Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Association Waranka - GR
  • : Retrouvez ici toute l'actualité de l'association Waranka - GR.
  • Contact
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 23:40

Le mercredi 18 septembre, Clémence est rentrée en France après un séjour d’un peu plus de 5 mois en notre compagnie à Waranka. Revenons sur ces quelques mois…
 

Clémence est arrivée le vendredi 12 avril dernier. Après un week-end d’adaptation à ce nouvel environnement, elle a très vite commencé à travailler. Pharmacienne de formation, elle a tout d’abord commencé par faire un tri dans les médicaments laissés par les anciens bénévoles, puis a installé une nouvelle armoire à pharmacie, et rédigé un cahier pour leur bonne utilisation.
 

Elle a assisté les différents instituteurs pendant les cours, et accompagné les élèves lors des différentes sorties scolaires :

 

Zoo de Hann pour les plus petits:

 

DSCN2043

 

DSCN2046

 

DSCN2053

 

Ile de Gorée pour les plus grands:

 

DSCN2126

 

DSCN2142

 

DSCN2146

 

 

Une aide scolaire ayant été mise en place par les précédents bénévoles, elle a continué à suivre quelques collégiens et lycéens qui venaient travailler, et les a suivis jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Blandine et Emelyne sont ensuite arrivées (fin avril pour environ un mois), et elles ont, à elles 3, remis en ordre la bibliothèque, pour qu’elle redevienne fonctionnelle. Deux semaines ont été nécessaires… Depuis, les enfants peuvent venir consulter à la bibliothèque ou emprunter des livres, autant de fois qu’ils le souhaitent.

 

IMG 0401 (1)

 

bibli

 

DSCN2622

 

DSCN2738

 

 

Elles sont également intervenues dans les classes pour rappeler l’importance de certaines règles d’hygiène, telles que le lavage des mains, le plus régulièrement possible, avec du savon…mais également l’importance de ne pas jeter les déchets n’importe où.

 

Une demi-journée de dépistage de diabète et hypertension artérielle avait également été organisée le 25 mai. Plus de 90 personnes sont venues, et des conseils en nutrition leur étaient donnés si leurs chiffres étaient trop hauts.

Le 27 mai, Emelyne et Blandine sont rentrées en France.


Clémence a donc continué les activités de bibliothèque et d’aide scolaire, seule pendant trois semaines. Des cours d’informatique ont été mis en place pour les enseignants de l’école qui le souhaitaient, ainsi qu’aux habitants du quartier demandeurs (internet, word, excel…).


Laurence est ensuite arrivée et a rejoint Clémence vers le 15 juin pour trois semaines. Elles ont pris en charge les enfants par groupe, pendant une heure environ pour les exercer à la lecture (le plus souvent possible), afin d’aider les enfants à se sentir plus à l’aise, à améliorer leur compréhension du français à l'écrit, et à identifier les élèves les plus en difficulté. Lors de leur passage, un concours de lecture a été organisé, avec à la clé, des prix décernés pendant la fête de fin d’année, le 6 juillet.

 

DSCF2261

 

lectures

 

DSCF2376

 

 

Les cours d’informatique ont continué, les cours d’alphabétisation pour les adultes demandeurs ont commencé. 

 

Laurence est rentrée le 7 juillet. Clémence n’est pas restée longtemps seule car Léa, Juliette et Estelle sont arrivées presque de suite (8 juillet) pour prendre le relais. Les enfants venaient de finir l’école et les grandes vacances pouvaient commencer. Les enfants, présents dès 8h, attendaient patiemment (plus ou moins!) les activités qui débutaient vers 9h30. Les journées s'organisaient de la manière suivante : les bénévoles accueillaient les enfants qui le souhaitaient pour des activités de dessins, jeux, masques…

 

CIMG1466

 

CIMG1340

 

DSCF8755

 

CIMG1450

 

 

L’après-midi, les enfants ayant quelques difficultés en lecture venaient pour s'entraîner (presque tous les jours), ainsi que les adultes en cours d’alphabétisation. A la fin de l’été, cinq adultes venaient régulièrement (2 fois par semaine au moins). Les progrès au cours de l’été ont donc été plus que visibles !


 CIMG0887

 

P1070090

 

Le trio lillois est rentré en France à la mi-août, et c’est Delphine (de Bordeaux) qui a suivi et rejoint Clémence. Les mêmes activités étaient proposées au même rythme.


 

DSCN3271          DSCN3273

 

DSCN6438

 

Delphine est repartie le 26 août. Ne pouvant accueillir la bonne quinzaine d’enfants qui venait chaque matin, Clémence a remplacé ces activités par des aides à la lecture, renforcement des cours d’alphabétisation, et cours de vacances. Un emploi du temps chargé pour ces dernières semaines !!

 

DSCN3378

 

DSCN3353           DSCN3355

 

Clémence est rentrée en France le 18 septembre, après plus de 5 mois consacrés à Waranka, nous la remercions !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by waranka-gr
commenter cet article

commentaires